Qu’est ce qu’une crypto-monnaie ?
La définition d’une crypto-monnaie repose sur plusieurs points clés. C’est une monnaie numérique qui se est sécuriser par la cryptographie. Les crypto-monnaies reposent la plupart du temps sur des réseaux décentralisés basés sur la technologie blockchain, un grand livre distribué. L’une des caractéristiques des crypto-monnaies est qu’elles ne sont généralement pas produites par une autorité centrale, ce qui les rend théoriquement insensibles aux interférences ou aux manipulations des gouvernements.
La première crypto-monnaie a avoir vu le jour a été le Bitcoin, qui reste toujours le plus populaire, mais il existe aujourd’hui des milliers de crypto-monnaies alternatives avec des fonctions et des spécifications variées. Certaines d’entre elles sont des clones ou sont issues de « forks » du Bitcoin, tandis que d’autres sont de nouvelles monnaies qui ont été créées ex-nihilo.
Le bitcoin a été lancé en 2009 par un individu (ou un groupe) connu sous le pseudonyme de “Satoshi Nakamoto”. En novembre 2019, il y avait plus de 18 millions de bitcoins en circulation, pour une valeur marchande totale d’environ 146 milliards de dollars.
Parmi les autres principales crypto-monnaies, connues sous le nom de “altcoins”, figurent le Litecoin, le Peercoin et le Namecoin, ainsi que l’Ethereum, le Cardano, le XRP de Ripple, le Tezos, le Tron et l’EOS. Aujourd’hui, la valeur globale de toutes les crypto-monnaies existantes est d’environ 214 milliards de dollars – le bitcoin représente actuellement plus de 68 % de la valeur totale du marché.
À quoi sert une crypto monnaie ?
Les crypto-monnaies présentent de nombreux avantages et se présentent pour certaines comme des alternatives aux monnaies FIAT émises par les gouvernements. Et bien qu’il s’agisse d’un objectif particulièrement ambitieux, les crypto-monnaies ont des spécificités et des avantages qui pourraient effectivement leur permettre de supplanter un jour les monnaies nationales.
Faciliter et sécuriser les transferts d’argents
Les crypto-monnaies promettent de notamment faciliter le transfert direct de fonds entre deux parties, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un tiers de confiance comme une banque ou une société de cartes de crédit. Ces transferts se font sécuriser par l’utilisation de clés et par les procédés techniques de la preuve de travail (proof of work) ou la preuve de participation (proof of stake).
Dans les systèmes de crypto-monnaies, le “portefeuille” ou l’adresse du compte d’un utilisateur possède une clé publique. Tandis que seul le propriétaire connaît la clé privée, qui sert à signer les transactions.
L’élimination d’intermédiaires et le fonctionnement même des crypto-monnaie font que les transferts de fonds s’effectuent avec des frais de traitement minimes. Des sommes énormes peuvent ainsi se faire transférer pour un coût représentant une fraction de ce que les banques traditionnelles facturent.
Lutter contre les inconvénients des monnaies FIAT
Les monnaies nationales sont souvent sujettes à des critiques, en tant qu’outil de surveillance de la population grâce aux paiements par carte et autres moyens dématérialisés. Mais on dénonce parfois le fait que les banques centrales les contrôlent. Or, lors des crises économiques, ou lorsque les Etats ont besoin d’emprunter, les banques centrales « impriment » de la nouvelle monnaie.
Cela fait mécaniquement baisser la valeur de ces monnaies, participant au processus d’inflation qui fait « perdre de la valeur » à l’argent. Cela n’est pas possible sur le Bitcoin par exemple, puisque aucun nouveau Bitcoin ne sera jamais créé une fois que les 21 millions de Bitcoins prévus par son créateur auront été minés.
Le caractère crypté des crypto-monnaies et l’absence d’intermédiaire favorise aussi la confidentialité. L’anonymat total est difficile à obtenir, mais les transactions et les mouvements de fonds restent bien plus difficiles à suivre et tracer sur les crypto-monnaies que sur les monnaies nationales.
Fonctionnement des crypto-monnaies
Le fonctionnement des crypto-monnaies repose sur une technologie blockchain. La technologie blockchain est littéralement une chaîne de blocs, mais pas au sens traditionnel de ces mots. Ici, les mots “bloc” et “chaîne” évoquent des d’informations numériques (le “bloc”) stockées dans une base de données publique (la “chaîne”).
Quelles informations contient la blockchain ?
Les “blocs” d’une blockchain se composent de trois parties :
- Les informations sur les transactions, comme la date, l’heure et le montant en dollars de votre dernier achat en ligne.
- Les informations sur les personnes qui participent aux transactions. Au lieu d’utiliser votre nom réel, votre achat se fait enregistrer sans aucune information d’identification en utilisant une “signature numérique” unique, un peu comme un nom d’utilisateur.
- Les informations qui les distinguent des autres blocs. Tout comme vous et moi avons des noms pour nous distinguer les uns des autres, chaque bloc stocke un code unique appelé “hash” qui permet de le distinguer de tous les autres blocs. Les hash sont des codes cryptographiques, produits par des algorithmes spéciaux.
Bon à savoir: Un seul bloc sur la blockchain Bitcoin peut par exemple stocker jusqu’à 1 Mo de données. En fonction de la taille des transactions, cela signifie qu’un seul bloc peut contenir quelques milliers de transactions sous un même toit.
Fonctionnement de la blockchain
Lorsqu’un bloc stocke de nouvelles données, il est ajouté à la blockchain. Pour qu’un bloc soit ajouté à la chaîne de blocs, quatre choses doivent cependant se produire :
- Une transaction doit avoir lieu.
- Cette transaction doit être vérifiée. Dans les autres registres publics d’information, comme la Securities Exchange Commission, Wikipedia ou votre bibliothèque locale, il y a une personne chargée de vérifier les nouvelles entrées de données. Dans le cas de la blockchain, cette tâche est confiée à un réseau d’ordinateurs. Lorsque vous effectuez un achat avec vos bitcoins, il confirme les détails de l’achat, notamment l’heure de la transaction, le montant et les participants.
- Cette transaction doit être enregistrée en bloc. Après vérification de l’exactitude de votre transaction, elle reçoit le feu vert. Le montant de la transaction, votre signature numérique et la signature numérique du destinataire sont tous stockés dans un bloc. Là, la transaction rejoindra probablement des centaines, voire des milliers d’autres au sein du même bloc.
- Ce bloc doit être haché. Une fois que toutes les transactions d’un bloc ont été vérifiées, il doit recevoir un code d’identification unique appelé “hash”. Le bloc reçoit également le code hash du bloc le plus récent ajouté à la chaîne de blocs. Une fois haché, le bloc peut être ajouté à la blockchain. Lorsque ce nouveau bloc est ajouté, il devient accessible à tous.
Quelles sont les principales crypto-monnaies?
Si on les classe par capitalisation boursière des crypto-monnaies, le Bitcoin arrive largement en tête, représentant environ les deux tiers de la valeur totale du marché. Mais parmi les milliers d’autres crypto-monnaies, deux se démarquent également : L’Ethereum (ETH) et le Ripple (XRP).
Nous allons donc vous fournir ici davantage de détails sur les 3 principales crypto-monnaies :
Le Bitcoin : Leader incontesté du marché des cryptos
Le bitcoin est la monnaie virtuelle originale et reste le leader de l’espace. Au moment où nous écrivons ces lignes, la capitalisation boursière de la première monnaie numérique du monde s’élève à plus de 180 milliards de dollars, avec un prix par pièce de plus de 9000 dollars.
Il y a environ 17,1 millions de BTC en circulation, selon coinmarketcap.com, et le nombre total de bitcoin qui pourra être créé est de 21 millions.
Contrairement à d’autres crypto-monnaies, le Bitcoin affiche l’ambition claire de devenir un moyen de paiement courant, et potentiellement de remplacer les monnaies nationales. Cela le soumet à d’intenses spéculations, ce qui en fait une crypto-monnaies particulièrement volatile.
D’un autre côté, certains n’hésitent pas au contraire à le comparer à l’Or en tant que couverture contre les variations des marchés traditionnels, le Bitcoin étant considéré comme assez largement décorrélé du comportement des marchés boursiers.
L’Ethereum : La crypto-monnaie de référence des ICO75% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Ethereum est connue comme la crypto-monnaie de référence pour les ICO, et arrive en deuxième position après le Bitcoin en termes de capitalisation boursière. La capitalisation boursière actuelle totale est d’un peu moins de 50 milliards de dollars. Il y a un peu plus de 100,7 millions de jetons ETH en circulation au moment où nous écrivons ces lignes.
Créé par Vitalik Buterin, l’Ethereum est la crypto-monnaie de référence des ICO, et de nombreux altcois reposent donc sur sa blockchain.
le Ripple : Une crypto-monnaie adoptée par les banques
La troisième place revient au XRP de Ripple, avec une capitalisation boursière totale de plus de 19,8 milliards de dollars. Au moment où nous écrivons ces lignes, il est d’un peu plus de 50 cents par jeton. En revanche, le nombre total de XRP en circulation est assez élevé. Il y a plus de 39 milliards de jetons en circulation actuellement.
Le XRP de Ripple se démarque des autres crypto-monnaie par ses liens étroits avec les banques traditionnelles. En effet, le XRP s’utilise dans plusieurs projets d’exploration de plusieurs grandes banques. Le Ripple se positionne ainsi à mi-chemin entre le monde des crypto-monnaies et celui de la banque classique, ce qui pourrait présenter des avantages, même si c’est contraire aux principes de base des crypto-monnaies.
Cours crypto-monnaie: qu’est ce qui influence le prix des crypto-monnaies ?
Lorsque l’on analyse les actions, on s’intéresse à ses données financières. Lorsque l’on analyse une paire de devises du forex, on s’intéresse aux données macro-économiques. Mais que doit-on surveiller pour analyser et prédire le prix des crypto-monnaies, en dollars ou en euros ? C’est ce que nous allons aborder ici.
Tout d’abord, il faut savoir qu’en tant que plus importante crypto-monnaies, les facteurs influençant le Bitcoin sont parfois différents de ceux qui influencent le prix des autres crypto-monnaies.
Quels sont les facteurs influençant la valeur du Bitcoin?
Le Bitcoin reçoit en effet parfois la dénomination d’« or numérique », ce qui fait qu’il répond parfois aux sentiments d’aversion ou d’appétit pour le risque qui animent les marchés financiers classiques. Ainsi, les paniques boursières auraient tendance à faire monter le prix du Bitcoin.
Bitcoin ayant pour ambition de devenir une vraie monnaie d’échange, son adoption parmi les commerçants est également un critère primordial.
Enfin, le bitcoin étant médiatiquement très exposé au grand public, le fait qu’on en parle beaucoup à la télévision ou sur Internet et les réseaux sociaux peut aussi inciter le grand public à l’achat et faire monter le cours du bitcoin.
Valeur crypto-monnaie : quels sont les facteurs influençant le cours des crypto-monnaies secondaires?
Au-delà des facteurs d’influence spécifiques au Bitcoin, il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte lors de l’analyse de prix crypto-monnaie moins connues, voire nouvelle :
Le marché cible
Chaque produit a un marché cible, ce qui signifie que vous devez tenir compte de la taille du marché. Un marché plus vaste n’est pas toujours préférable. Si le marché est vaste, il pourrait déjà être sursaturé de solutions, ce qui réduirait les chances d’adoption. Les marchés de niche sont petits, mais pourraient être très réceptifs à une nouvelle solution à un problème.
L’équipe de direction
Les produits à succès ont de grandes équipes derrière eux. Renseignez-vous sur le profil des fondateurs : qui sont-ils, d’où viennent-ils, quelle est leur histoire ? S’il existe une équipe compétente et expérimentée, c’est certainement un bon signe.
La Feuille de route
Les projets Crypto ont souvent des feuilles de route sous une forme ou une autre. Elles indiquent les plans à venir pour faire avancer le projet. Jetez un coup d’œil à ces plans et voyez ce que vous en pensez. Quelle est l’ambition de la feuille de route ? Le projet a-t-il l’air trop ambitieux ?
Les Partenariats
Dans le monde des crypto-monnaies, les partenariats sont importants pour l’attribution de la valeur, mais assurez-vous de bien comprendre les détails du partenariat avant de porter un jugement.
Livre blanc
Les livres blancs décrivent les grandes lignes d’un projet. Ce sont des documents techniques, mais ils sont importants. Ils détaillent tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement, ce qui peut influencer massivement vos décisions d’investissement. Certains analystes se spécialisent dans les analyses de livres blancs.
Historique des prix et ancienneté
Les crypto-monnaies vont et viennent. Si un projet s’établit depuis longtemps et qu’il a toujours conservé sa valeur par rapport à d’autres cryptos, il a peut-être une certaine longévité.
Cependant, il est possible de trouver des rendements plus importants avec des crypto-monnaies plus petites et relativement peu connues qui progressent fortement à leurs débuts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire