BITCOIN BOURSE, ÉVOLUTION, AVIS ET PRÉDICTIONS

 

BITCOIN BOURSE, ÉVOLUTION, AVIS ET PRÉDICTIONS


La valeur du Bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie, même si elle est virtuelle. En tant que telle, elle a de la valeur. Toutefois, celle-ci est différente des monnaies comme vous les connaissez.

En fait, la valeur Bitcoin est déterminée par la loi de l’offre et de la demande. C’est pourquoi, son cours varie énormément. Il y a un nombre limité de Bitcoins qui circulent, et lorsque la demande est forte, le prix augmente. Si la demande diminue, le prix ou la valeur du Bitcoin aussi diminue.

On voit bien que le cours du Bitcoin varie non seulement d’un mois à l’autre mais d’un jour à l’autre, étant sujet à des changements en termes de volume et d’appréciation tous les 24 h. À l’heure actuelle, le Bitcoin reste de loin le numéro 1 sur le marché en terme de valeur.

Cours du Bitcoin historique

Pour évaluer l’évolution historique du Bitcoin et le cours de bourse Bitcoin, analysons l’évolution du Bitcoin de 2009 à aujourd’hui.

2009

Inventé par Satoshi Nakamoto en 2008, le Bitcoin est officiellement lancé début 2009. La première transaction virtuelle de Bitcoin a lieu en Janvier 2009.

2010

Il s’agit de l’année de la première transaction réelle. Elle a lieu lorsqu’un mineur de Bitcoin achète deux pizzas dans une enseigne Papa John’s en Floride contre 10 000 Bitcoins.

2013

Jusqu’en 2013, le prix d’un Bitcoin stagne à quelques dollars : il est de 13,50 $ début 2013. En Avril 2013, il décolle pour la première fois, atteignant brièvement une valeur de plus de 220 $, avant de retomber à environ 70 $ à la mi-avril.

En Octobre 2013, on assiste à nouveau à une augmentation nette de la valeur du Bitcoin. Il atteint 195$ à la fin du mois, puis 1 075 $ fin Novembre, jusqu’à atteindre 1 079 $ le 4 décembre 2013, son cours le plus haut depuis sa création.

2014

Le début d’année 2014 voit le prix du Bitcoin baisser progressivement, atteignant 600 $ à la mi-juillet 2014.

2015

La baisse se poursuit, et le Bitcoin débute l’année à 315 $. On assiste à une nouvelle flambée début Novembre, alors que le Bitcoin passe de 275 $ à 460 $ le 4 novembre.

2016

Le prix du Bitcoin augmente progressivement au cours des mois, et plus particulièrement après l’annonce du Brexit le 24 Juin, atteignant 1 000 $ en fin d’année.

2017

C’est le début d’une période riche en hausses fulgurantes et baisses dramatiques. Début Mai 2017, le Bitcoin dépasse pour la première fois 1 500 $, et continue à augmenter de manière exponentielle. Il atteint 5 000 $ le 12 octobre 2017, puis 10 000 $ le 30 novembre, montant jusqu’à 19 000 $ le 16 Décembre.

Le cours du Bitcoin chute ensuite drastiquement, et retombe sous la barre des 13 000 $ fin 2017.

2018

L’année commence avec une valeur fluctuant entre 12 500 $ et 16 500 $. Suite à cela, il ne cesse de chuter, passant sous 3 500 $ en Novembre 2018.

2019

Le prix du Bitcoin recommence à s’envoler en 2019, atteignant 10 000 $ en Juin, avant de redescendre à nouveau, et de terminer l’année autour de 7 500 $.

Bitcoin bourse : qu’est-ce qui détermine le prix du Bitcoin ?

À la différence des monnaies traditionnelles comme le dollar ou l’euro, le prix du Bitcoin n’est déterminé par aucune institution, mais uniquement par la loi de l’offre et de la demande.

Le nombre de Bitcoins en circulation est limité, et la création de nouveaux Bitcoins a lieu à un rythme décroissant. Cela signifie ainsi, de manière simple, que plus la demande pour le Bitcoin augmente, plus son prix monte, et qu’à l’inverse, que le prix diminue lorsque la demande se réduit.

Au-delà de l’offre et de la demande que nous venons d’évoquer, il existe une multitude de facteurs influençant le cours du Bitcoin :Quels facteurs font fluctuer la valeur du Bitcoin ?

Consommation d’énergie

Sécuriser la blockchain du Bitcoin consomme autant d’électricité qu’un petit pays. Cela a une influence directe sur le prix du Bitcoin, puisqu’une certaine quantité d’énergie est nécessaire pour extraire un Bitcoin.

Couverture par les médias et perception du grand public

Lorsque les médias généralistes évoquent le Bitcoin de manière positive, cela a un impact direct sur la perception du grand public. Ce dernier sera alors tenté d’y investir,  faisant augmentant la demande et donc  le prix du Bitcoin.

Réglementations juridiques et fiscales

Les lois mises en place par certains pays, notamment en matière de taxation des profits, ainsi que celles portant sur la légalité des crypto-monnaies, influent directement la valeur du Bitcoin.

Domination de certains investisseurs

Le marché du Bitcoin est dominé par certains individus, qui possèdent une part importante de l’ensemble des Bitcoins en circulation. Les actions de ces investisseurs ont donc le pouvoir de faire brutalement chuter ou remonter le cours du Bitcoin.

Prévisions et futur du Bitcoin

Faire des prévisions fiables sur le cours future d’une monnaie n’est jamais évident, et c’est encore moins le cas en ce qui concerne les crypto-monnaies qui se révèlent extrêmement volatiles.

C’est néanmoins la mission de nombreux spécialistes qui analysent le cours Bitcoin sur 10 ans. Ci-dessous, nous présentons notre prévision sur le prix Bitcoin pour 2020 et 2021.

Prévisions sur le prix Bitcoin en 2020

Apres une chute brutale en début d’année, les experts prédisent que le halving du 11 Mai 2020 aura pour conséquence une hausse du cours du Bitcoin, qui pourrait même correspondre à des prix records.

Prévisions sur la valeur Bitcoin en 2021

Selon certains spécialistes, tel que Dan Morehead, le PDG de Panthera Capital, le cours du Bitcoin devrait continuer à monter en flèche en 2021. Il prédit ainsi un pic spectaculaire, qui atteindrait 500 000 $ en août 2021. Il justifie ses prédictions optimistes en rappelant que le Bitcoin était né au cours d’une crise, et qu’il se portait actuellement mieux que l’or et le pétrole.

Bitcoin définition : c’est quoi ?

Le Bitcoin (BTC) désigne à la fois une monnaie électronique qui vous permet d’effectuer des opérations peer-to-peer (ou de pair à pair), et un système de paiement sécurisé et anonyme entre les particuliers.

Il a été créé en 2008 par Satoshi Nakamoto et publié en 2009 en tant que logiciel open-source. Sa création a reposé sur processus de minage, qui représente un ensemble de calculs informatiques cryptant chaque transaction effectuée.

Son objectif ? Permettre de recevoir et d’envoyer de l’argent sans passer par un intermédiaire. Son usage est ouvert à tous, que vous soyez commerçant, ou particulier, dans le cadre de votre travail ou pour un besoin personnel.

Les caractéristiques expliquées du Bitcoin

En somme, la définition Bitcoin doit prendre en compte les caractéristiques de la devise :

  • Une monnaie numérique : en tant que monnaie numérique, vous devez posséder une connexion internet et un appareil électronique pour l’utiliser (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Monnaie virtuelle : le Bitcoin ne possède pas de billets ou de pièces comme le dollar ou encore l’euro. Il s’agit de lignes informatiques qui indiquent simplement le solde de votre portefeuille.
  • Un système peer-to-peer : la transaction Bitcoin s’effectue directement entre deux ordinateurs, sans intermédiaire. L’un joue le rôle de serveur en envoyant la monnaie, tandis que l’autre joue le rôle de client, en recevant la monnaie.
  • Un réseau décentralisé : contrairement aux banques qui fonctionnent par un système central, le réseau Bitcoin est décentralisé. Cela veut dire que si des Bitcoins sont envoyés d’un point à un autre, ils ne passent pas par un réseau central, mais par des milliers d’ordinateurs à travers le monde entier, qui vérifient les transactions effectuées par les utilisateurs du réseau. Il n’est régit, ni géré par aucun gouvernement ou banque. Toutefois, l’absence d’autorité de régulation ne veut pas dire que la monnaie virtuelle n’est pas réglementée.Il n’y a donc pas un seul réseau ou une entité qui vérifie les transactions, mais plusieurs, éparpillées dans le monde.
  • La Blockchain : Une autre caractéristique de cette monnaie virtuelle, c’est qu’elle est basée sur la technologie Bitcoin blockchain, qui assure que les opérations financières effectuées passent de manière instantanée.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Vous vous demandez comment fonctionne le Bitcoin ? Pour comprendre comment il marche, on pourrait le comparer au réseau P2P utilisé pour télécharger la musique. Toutefois, la différence réside au niveau de l’outil déplacé.

Contrairement au Torrent avec lequel vous déplacez des fichiers, le système Bitcoin génère sa monnaie virtuelle, et vérifie tous les blocs d’information correspondant. Pour cela, le réseau nécessite deux mécanismes bien distincts pour fonctionner : la technologie Blockchain et le minage.

La Blockchain est une base de données qui est utilisée par le système Bitcoin afin de générer de nouvelles devises, et assurer la vérification de celles qui ont déjà été transférées. Son objectif est de sécuriser les transactions et réduire les risques de contrefaçon.

Comprendre Bitcoin comment ça marche, revient également à prendre en compte le minage, qui consiste à sécuriser les blocs, afin de favoriser la mise en circulation des nouvelles unités de la monnaie virtuelle. Durant le procédé, les mineurs ont la charge de vérifier les transactions et d’assurer leur sécurisation de manière cryptographique. Pour cela, ils résolvent des algorithmes complexes afin d’éviter toute tentative de contrefaçon.

En ce qui concerne le fonctionnement à proprement parler du Bitcoin, cet exemple très simple vous sera d’une grande utilité :

  • Supposez que vous souhaitez envoyer 10 BTC à un utilisateur. Dans ce cas, une transaction est créée par votre porte-monnaie et publiée sur le réseau.
  • La transaction en question porte votre signature et comprend : 1) les clés qui vous identifient, vous et la personne à qui vous souhaitez envoyer des Bitcoins, 2) le montant de la transaction, 3) les références de transactions passées qui certifient que vous possédez les Bitcoins que vous souhaitez transférer.

La blockchain Bitcoin expliquée

Avant toute chose, vous devez savoir que Bitcoin est régulé par la blockchain. Connue en français sous l’appellation « chaîne de blocs », la technologie de la monnaie virtuelle repose sur ce socle.

Comment comprendre la blockchain Bitcoin ? Il s’agit simplement d’une technologie dont le but est de stocker ou enregistrer et transmettre des données de manière sécurisée, transparente et sans avoir besoin d’un tiers. Elle est comparable à une base de données, puisqu’elle possède l’historique de toutes les transactions réalisées par les utilisateurs de la monnaie virtuelle, depuis sa création.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe deux types de blockchain : privée et publique :

  1. La Blockchain privée est utilisée notamment par les entreprises. De conditions s’appliquent et les utilisateurs doivent généralement avoir des autorisations de participation.
  2. La Blockchain publique quant à elle, peut être utilisée par tout le monde. Bitcoin repose sur cette dernière Elle peut être identifiée à un registre public mis à jour régulièrement. Elle permet d’éviter les fausses transactions, sans toutefois avoir recours à une banque.

Tous les utilisateurs qui utilisent la Bitcoin crypto monnaie participent à l’écriture du grand registre. Si sa consultation est ouverte à tout le monde, sa modification quant à elle, est impossible.

Par ailleurs, vous devez également savoir que la blockchain publique fonctionne toujours avec un token. En ce qui concerne le Bitcoin, la chaîne de blocs facilite les échanges cryptomonnaie entre les utilisateurs. Les transactions se font de manière décentralisée, sécurisée et totalement transparente.

À quoi sert le Bitcoin ?

On sait à présent ce qu’est cette monnaie virtuelle et comment elle fonctionne. Mais quelle utilisation peuvent en faire ces possesseurs ? Savez-vous réellement à quoi sert le Bitcoin ?

En voici les trois utilisations du Bitcoin les plus courantes :

  • Effectuer des transactions : l’objectif principal de Bitcoin, c’est de favoriser les transactions financières entre les utilisateurs du réseau. Toutefois, ces dernières se font uniquement entre un acheteur et un vendeur, sans l’intervention d’une tierce entité.
  • Un moyen de paiement : certaines entreprises acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement pour les biens et services qu’ils commercialisent, même si elles ne sont pas très nombreuses. Ces dernières possèdent les infrastructures adéquates pour le traitement de la Bitcoin crypto monnaie.
  • Un socle de technologie : nombreuses sont les personnes qui font abstraction du Bitcoin en tant que monnaie, et s’intéressent à son aspect de base de données décentralisée. En effet, il peut servir comme tel, puisque la technologie blockchain a permis la naissance de nombreux modèles commerciaux dans plusieurs domaines (paiements internationaux, protection des données, développement web).

Après avoir répondu à la question « Bitcoin c’est quoi ? » et d’en avoir présenter le fonctionnement et les usages, il est important de mentionner que l’utilisation de la monnaie virtuelle est avantageuse.Pourquoi utiliser des Bitcoins ?

En voici trois points forts notables, parmi d’autres :

  • Transférer facilement de l’argent sur internet : avec le Bitcoin, vous avez la possibilité de transférer facilement de l’argent, sans passer par un intermédiaire. Les opérations sont rapides car elles ne sont pas prises en charge par un système central. En plus de cela, aucun tiers ne peut contrôler, ni empêcher que vous effectuiez vos transactions.
  • Les transactions Bitcoin sont gratuites : elles sont gratuites ou se font à moindres frais, contrairement aux systèmes de paiement en ligne et cartes de crédit qui prélèvent entre 1 et 5% de frais ou commission, par transaction effectuée, en plus des taxes diverses.
  • Sécurisé : le Bitcoin est sécurisé et ne peut pas être falsifié, ni contrefait. Ainsi, vous pouvez effectuer vos transactions sans crainte.

Bitcoin Avis : Est-il trop tard pour investir?

Le Bitcoin fait parler de lui depuis plusieurs mois déjà à cause de son poids important et sa valeur financière.

Alors, se fait-il tard pour investir dans cette monnaie virtuelle ? Notre avis est que non.  Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours investir sur cet actif et profiter des gains qui en résultent. Voici quelques raisons pour lesquelles le Bitcoin reste un bon investissement pour 2020:

La loi de l’offre et de la demande

La loi de l’offre et de la demande détermine le prix ou la valeur financière d’un bien ou d’un service. D’un côté, il y a les Bitcoins qui circulent en quantité limitée et une demande de plus en plus croissante, créant ainsi plus de trading sur le marché. Ainsi, la valeur de cette monnaie virtuelle est destinée à croître au fur et à mesure.

Parier sur la baisse du cours du Bitcoin

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de shorter le Bitcoin. Cela signifie simplement que vous pouvez parier sur une diminution de sa valeur. De cette manière, si son prix baisse, vous réalisez des gains et d’importants profits.

Le Bitcoin est toujours mieux coté

Même si sa valeur diminue, le Bitcoin représente toujours un refuge par rapport à de nombreuses crypto monnaies. En effet, certaines monnaies virtuelles toutes neuves n’ont pas autant de succès que le Bitcoin.

En plus, certaines disparaissent avec le temps, tandis que le Bitcoin occupe toujours une place prépondérante sur le marché de la crypto monnaie. Et, au fur et à mesure que le temps passe, il ne cesse de se consolider et il sera toujours utilisé pour tâter l’ensemble du marché financier de la monnaie virtuelle.

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur le Bitcoin, de sa valeur à ses prévisions en passant par son fonctionnement.

Au terme de cette explication Bitcoin, vous conviendrez que cette monnaie virtuelle est pratique et procure une sécurité optimale dans les transactions. Elle fait partie des meilleures, si pas la meilleure, monnaie virtuelle parmi tant d’autres.

Même s’il est toujours compliqué de déterminer quand investir dans Bitcoin, à l’heure de la crise du Coronavirus, de nombreux experts considèrent que le Bitcoin pourrait tirer son épingle du jeu en devenant une valeur refuge.

En investissant sur cette dernière, vous pouvez ainsi réaliser des gains considérables dans les années à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire