AVENIR DE TELSA ET COURS DE BOURSE SI HAUT
On peut effectivement valablement s'interroger sur la valorisation stratosphérique de l'action TESLA qui semble défier tous les principes généralement admis de valorisation boursière.
Actionnaire de TESLA depuis 1 an, j'ai basé mon choix sur plusieurs informations prises sur Youtube (Torque News, Hyperchange, Ale's etc..) et accessoirement sur CNBC. Egalement, le fonds d'investissement ETF d'ARK Invest basé sur l'innovation m'a grandement influencé (C. Wood et Tasha Keeney). Je suis systématiquement investisseur de Long Terme en direct et base mes décisions d'investissement sur la qualité des fondamentaux des entreprises. Dans le cas de TESLA , les fondamentaux qui ont guidé mon choix:
1) Disruption radicale du marché automobile mondial par une conversion rapide vers l'électrique.
2) Avantage technologique de TESLA dans les domaines de la batterie (pierre angulaire de la voiture électrique).
3) Réseau de super chargeur TESLA le meilleur au monde.
4) Techniques de manufacturing en avance sur tous les autres constructeurs par une robotisation intense des fabrication.
5) Seul fabricant de taille au monde à ne proposer que de l'électrique; les autres fabricants (Ford, GM, VW, etc..) devront se reconvertir progressivement à l'électrique et devront passer des dépréciations massives de leur actifs manufacturiers.
6) Seul fabricant au monde qui n'aura pas à procéder à des restructurations sociales massives ; puisque les fabrications électriques nécessitent 7 fois moins de ressources humaines que le thermique.
7) Seul fabricant au monde à avoir plusieurs projets d'ouverture d'usine (Extension de Shangai en cours, Berlin, Tuxla, U.K. (énergie), Brésil (non défini), Asie (non défini). Les autres ferment des usines et licencient.
8) Portefeuille produit couvrant progressivement tous le marché mondial, du haut de gamme aux petites voitures. Le Hatch Back (petite voiture)est en cours de développement en Chine et également on parle d'un projet pour Berlin.
9) Portefeuille produit annexe à l'automobile tel que le pick up aux USA (CyberTruck) qui concurrence grandement FORD (650000 pré-commandes, production dans 18 mois).
10) Semi-remorque en pré-commande (livraison probable dans 18 mois???).
11)1 million mile battery. Le principe est le suivant. TESLA va sortir en 2020 une batterie capable de durer un peu moins de 2 millions de KMS. La batterie pourrait être recyclée dans des centres statiques de stockage d'énergie (Ex centrales solaires ou autres).
12) Le FSD n'en est qu'à ses débuts, l'ambition de TESLA est de créer le Robot Taxi qui va concurrencer UBER. Elon Musk pense sortir un échantillon à la fin de l'année, mais la communauté US pense que c'est beaucoup trop optimiste. Toutefois dans 3 ou 5 ans , il est possible que ceci existe avec des restrictions. Le marché de la voiture autonome est un marché immense valorisé par ARK invest à 2000 Milliards de dollar et surtout très rentable pour TESLA. Le principe est le suivant: TESLA vendrait une voiture avec l'option Robot TAXI; (Prix 200 000 USD environ). Le client se rend au travail et enclenche l'option Robot à l'aide de son logiciel. La voiture devient TAXI et va chercher son propriétaire à son bureau à l'heure de la sortie. La voiture devient ainsi un investissement rentable. Mais les autres applications sont nombreuses.
13) TESLA est seul à proposer une amélioration de la qualité des véhicules par des mises à jour (Over The Air) de son logiciel. De même TESLA est le seul à avoir développé un processeur assez puissant pour permettre le FSD ou le Robot. Le processeur a été développé en coopération avec Nvidia (considéré comme 5 ans en avance). Il y a deux processeurs identiques par véhicule pour la sécurité des calculs.
14) Pour ces raisons, la communauté financière US considère TESLA comme une entreprise technologique et ont tendance à la valoriser comme une entreprise de ce secteur. Les jeunes américains utilisant RobinHood pour leur transactions financières ont presque tous mis la valeur en portefeuille. L'engouement est énorme avec la spéculation d'entrée de Tesla dans le SP500.
Enfin pour finir, TESLA vaut davantage que tous les autres constructeurs réunis. J'ajouterai que le volume de transactions sur TESLA est chaque jour très supérieur au volume de l'ensemble de titres échangés sur la bourse de Paris. Tesla suscite donc beaucoup d'intérêt de la part de beaucoup de monde.
L'avenir dira s'ils ont eu raison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire