Cours, cotation et chiffre d’affaire de la société Tesla
L’action Tesla appartient au secteur fabricants d’automobiles et de camions et elle est tradée sur le NASDAQ. Les prévisions de prix de Tesla vont bon train et certains analystes anticipent une croissance du prix de l’action impressionnante.
L’analyse graphique du cours de bourse de Tesla montre que l’entreprise est assez volatile récemment. Le titre a par exemple gagné plus de 365 % depuis juin 2019 au moment de mai 2020 – le gain est même monté à près de 450 % !
Fiche Tesla : contexte, compagnie
Après que General Motors ait retiré son propre véhicule électrique du marché, l’entreprise Tesla est créée en 2003. Elle repose sur l’idée que des voitures électriques efficaces avec design épuré peuvent intéresser le grand public qui recherche de plus en plus de solutions alternatives pour réduire son emprunte écologique.
En 2004, Elon Musk rejoint la jeune entreprise et lui apporte son capital initial nécessaire. Une stratégie via trois types de voiture est alors mise en place. La première phase est de commercialiser une voiture de sport (seul type de véhicule électrique intéressant en termes de retour sur investissement à l’époque). Cette voiture serait suivie d’une berline autour des 60 000 $ et finalement d’une berline moins chère vendue aux masses autour des 30 000 $.
Le calendrier de production n’a pas vraiment été respecté et les prix n’ont pas forcément été ceux indiqués initialement, ce qui a pu impacter le prix de l’action dans le passé. Entrée en bourse en 2010, Tesla est une action avec un cours boursier qui repose majoritairement sur les résultats potentiels futurs de l’entreprise.
Le marché accorde cependant une valeur importante à la technologie des véhicules électriques de Tesla et aussi à l’avantage du premier arrivé sur un marché si prometteur. C’est pourquoi un investissement dans Tesla pourrait proposer un rendement intéressant sur le long-terme.
Action Tesla acheter ou pas?
La valeur de l’action Tesla a pris 140 % depuis sa forte chute de mars 2020 provoquée par la pandémie de coronavirus qui a entraîné un arrêt de la fabrication de voitures électriques de l’entreprise.
La société a aussi publié des résultats pour le T1 2020, qui ont dépassé les estimations de bénéfices (mais qui ont manqué de peu celles des recettes). Tesla (TSLA) présente-t-elle une opportunité d’achat actuellement ?
Si vous voulez investir dans la bourse, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’intégrer Tesla dans votre portfolio.
Une marque importante dans le domaine des technologies énergétiques durables avancées
Lorsque Elon Musk a rejoint Tesla, son but a été de faire évoluer l’entreprise pour qu’elle devienne bien plus qu’un simple fabricant et vendeur d’automobiles électriques.
Il a voulu que Tesla se positionne comme l’acteur majeur d’une campagne plus large de promotion de l’énergie propre et renouvellable.
C’est pourquoi l’entreprise à racheter il y a quelques années le plus grand installateur de systèmes solaires résidentiels aux États-Unis – SolarCity.
Un projet qui va plus loin que les voitures électriques
Au-delà de la construction de voitures électriques, la mission de Tesla est de participer et « d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable ».
Pour proposer un écosystème énergétique totalement durable, Tesla produit également de l’énergie et propose des solutions énergétiques pour les particuliers ou les professionnels.
On pensera notamment au PowerWall, au PowerPack et au Solar Roof. Les utilisateurs de ces solutions peuvent donc maîtriser leur production, leur stockage et leurs consommation d’énergie renouvelable.
SolarCity, Maxwell Technologies, DeepScale et PowerWall font parmi les autres marques de Tesla Motors.
Des consommateurs ultra-fidèles
Tesla profite de clients très fidèles. Les chiffres en matière d’engagement et de fidélité des clients Tesla sont vraiment hors normes dans l’industrie automobile.
D’abord, Tesla est une marque recherchée par les clients qui sont fiers de conduire des voitures Tesla. De plus, de nombreux clients aiment les voitures élégantes et l’expérience qu’ils ont avec l’entreprise qui les produit.
Ensuite, l’équipe client et support de l’entreprise est réellement concernée par la qualité des produits qu’ils vendent et veulent vraiment voir l’entreprise réussir.
Prévisions et avenir Tesla
Quel est l’avenir de Tesla et est-il le bon moment pour investir?
Bien plus qu’un simple constructeur et vendeur de voiture électriques, la croissance de Tesla est prometteuse car il existe de nombreux relais de croissance que l’entreprise peut utiliser comme la fourniture d’énergie solaire.
Tesla Energy par exemple est considéré comme l’un des principaux acteurs de l’énergie durable aux États-Unis. L’entreprise fournit de l’énergie aux foyers, aux entreprises et aux services publics en leur vendant ou en leur louant des panneaux solaires, des toits solaires et des batteries de stockage.
Marketing et qualité du produit
Le succès de Tesla auprès des conducteurs est aussi un facteur important dans la qualité de l’entreprise. Cela vient sans aucun doute de la qualité du produit, mais aussi de la qualité du marketing et du suivi client.
L’entreprise a en effet un contrôle total sur l’expérience client qu’elle a désigné en réfléchissant à l’ensemble du parcours du client dès le départ en étant toujours transparent, honnête et en adoptant un message cohérent.
Jeune entreprise avec du grand potentiel
Il ne faut oublier que Tesla est encore une jeune entreprise. Et pourtant, de nombreux investisseurs s’intéressent à cette valeur de croissance. Non seulement l’activité du constructeur de voitures électriques est en pleine croissance, mais Tesla a également à peine exploité l’énorme marché mondial de l’automobile et de l’énergie renouvellable.
Croissance impréssionante en 2019
En 2019, les livraisons de véhicules Tesla ont grimpé de 50 % par rapport à 2018 pour atteindre environ 368 000 unités, ce qui a entrainé une augmentation rapide de son bénéfice brut et une amélioration des flux de trésorerie.
Un profit de 16 millions de dollars américains au T1 2020
Malgré l’impact du coronavirus sur ses activités, Tesla a rapporté un profit de 16 millions de dollars américains au T1 2020.
C’est le deuxième trimestre de suite que l’entreprise enregistre un profit. Cela signifie donc que Tesla a su adapter ses moyens de vente aux circonstances comme la vente de voitures en ligne et une livraison “sans contact” aux États-Unis. Tesla a aussi continuer de proposer d’entretenir les voitures de ses clients.
Tesla a cependant enregistré un cash-flow négatif de 895 millions de dollars, ce qui signigie qu’il sera difficile pour l’entreprise d’atteindre son objectif d’un cash-flow positif pour l’année 2020.
L’impact de Covid-19 sur le cours de l’action Tesla
Comme de nombreuses entreprises, Tesla a été touchée par le Covid-19 de manière assez significative.
En février 2020, Tesla a dû suspendre sa production d’un nouveau moteur autombile à Shanghai pendant deux semaines. Les actions de Tesla Inc. TSLA, ont chuté de 13,6% en mars car les craintes croissantes concernant les effets de COVID-19 ont déclenché une vente massive sur le marché.
Il est clair que Covid-19 a fait des ravages sur le cours de Tesla. Par conséquent, nous pouvons expulser que le deuxième trimestre de 2020 sera assez décevant pour les investisseurs.
Cependant, gardez à l’esprit que si vous y êtes pour le long terme, Tesla peut toujours faire un investissement fantastique.Ark Investment Management a déclaré que TSLA pourrait atteindre la somme énorme de 15 000 $ par action d’ici 2024.
Conclusion: Faut-il investir dans Tesla ?
Devriez-vous acheter des actions Tesla en 2020 ? L’entreprise peut-elle continuer à proposer des voitures électriques performantes et rester rentable dans le temps ?
Compte tenu de la forte croissance de Tesla et des importants relais de croissance dont la société peut encore profiter, il n’est pas surprenant que les actions TSLA attirent autant d’investisseurs. Il faut cependant noter que les cours de l’action Tesla sont assez volatiles. C’est particulièrement vrai cette année. En effet, les cours gagnent déjà plus de 96 % au moment de l’écriture de cet article depuis janvier 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire